Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Lundi, Septembre 25, 2017
Muharram 5, 1439
Il nous arrive souvent de négliger les premiers jours du mois de Ramadan faute de nous y être suffisamment préparés et parce que nous ne ressentons ni la valeur du jeûne, ni le plaisir de la récitation du Coran...

More

‘Abdallah Qahbî al-Ghâmidî Chers serviteurs d’Allah, voici qu'est venu le jour de l’Aïd, le jour du grand pèlerinage et le jour du Takbîr. C’est par le Takbîr que nous embellissons, n...

More

Hier, j’ai enterré mon ami alors qu’il espérait jeûner le mois de Ramadan avec nous. Il était en bonne santé et se portait bien… Il attendait une nouvelle journée… il attendait l&...

More

Nos pieux prédécesseurs nous ont donné les meilleurs exemples dans l’accomplissement des bonnes actions. Lorsqu’Abû Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, devint calife, il se rendait chaque jour à une mai...

More

Louange à Allah, le Fort, le Puissant. Qu’Il accorde Son salut et Sa bénédiction à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons élus. Le jeûne en Islam est une prescri...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

La sexualité et la musulmane célibataire

Mardi 04/12/2012 Imprimez

Parlons de ce sujet tabou, celui sur lequel personne ne veut s’aventurer. La célibataire musulmane et la sexualité… Oui, vous avez bien lu, nous allons bien parler du mot qui commence par un « S ». Nous allons certainement paraître assez crus à certains d'entre vous, pour ceux-là, il sera préférable d’aller boire un petit verre de lait avant de continuer la lecture. Vous êtes revenus ? Bon, installez-vous bien et commençons.
Tout d’abord, nous aimerions faire un premier constat, constat nécessaire et important pour la suite des choses : nous avons tous besoin d’amour, chacun d’entre nous sans exception. Nous avons tous besoin de tomber amoureux, de ressentir cette intimité unique. C’est une chose naturelle et inhérente à l’être humain, c’est ainsi que nous avons été créés, il n’y a rien ici de honteux ou de tabou, ce sont des sentiments normaux. Ce qui ne l’est pas, c’est bien de refouler ces sentiments et ces envies ou encore de rester célibataires à vie (sans raison valable), ceci est l’anormalité !
Il est vrai que d’être célibataire durant une période de sa vie n’est pas une chose mauvaise en soi, il est même au contraire normal de l’être. Nous discuterons de ceci plus tard, car il y a évidemment beaucoup de choses à dire sur ce point. Donc lorsque l’on est une célibataire musulmane comment vivre ce célibat en concordance avec sa religion ? Le célibat peut en effet être ennuyeux et difficile. Que faire ? Comment y faire face ?
Ce n’est pas si facile que l’on veut bien l’imaginer et la solution n’est, elle aussi, pas facile. La seule et unique solution salvatrice est le mariage.
 

L’amour est sexy mais est-ce que le sexe est l’amour ?
L’idée de tomber amoureux de quelqu’un est vraiment un concept sexy. C’est une idée qui donne envie à tout le monde. Puisse Allah vous donner toutes l’opportunité de vous marier et de vivre un bel amour dans le respect des règles musulmanes, amin ! Nous sommes en effet sollicités de tous cotés, dans les spots publicitaires, les affiches placardés partout dans nos villes (arrêts de bus, stations métro, murs, etc.)
L'amour est idéalisé, surtout en Occident. Il est vendu et bradé de toutes les manières possibles et inimaginables. Pas besoin de s’étaler sur le sujet, vous connaissez tous les ressorts de ce système. Nous savons que cela est vrai, mais ce qui est triste et ennuyeux est que ce matraquage publicitaire sur le sujet a fait naître une confusion entre l’amour et le sexe, alors que les deux concepts sont bien distincts l’un de l’autre, ils ne forment pas une seule entité. Tout le monde peut avoir une relation sexuelle, mais tout le monde ne connaît pas l’amour. En Islam, le mariage donne droit à une quantité importante de récompenses et de bienfaits, outre le fait qu’il permet aux conjoints de satisfaire leurs besoins sexuels, il est un facteur essentiel de l’équilibre psychologique de l’individu. Nous parlons donc ici des deux aspects importants : le physique et le spirituel.
La plupart des gens ne connaissent pas le véritable amour. Ce qui est pris pour de l’amour est avant tout l’envie de luxure, uniquement l’envie de luxure. C’est le besoin de connaitre l’amour et de satisfaire ses pulsions sexuelles qui est présent au début, ce n’est pas l’amour ou très rarement.
Le réel amour contre la luxure
Un jour j’ai reçu un poème dans l’un de mes emails qui disait :
« Tout amour qui n'a pas d'amitié avec sa base est comme une demeure construite sur du sable. » Citation d'Ella Wheeler Wilcox.
En lisant ces mots je m’assis plus confortablement devant mon écran tout en pensant : « Ceci est bien vrai. Rien n’est plus clair que ceci. »
L’amour se construit avec le temps, au travers de l’aide mutuelle et de la compréhension. L’amour n’apparaît pas après quelques interactions. La luxure d’un autre coté peut débuter en un instant. L’amour est durable, la luxure n’est que temporaire. L’amour est le fruit de la patience, la luxure n’est le fruit que des impulsions. L’amour vous rend joyeux et vous inspire, alors que la luxure est liée à la honte et au regret.
Une chose est certaine : l’amour et la luxure ne doivent pas être confondus !
J’espère que vous n’êtes pas en train de me blâmer ou de me juger pour les mots que je viens d'écrire. Je les utilise en toute simplicité, car ils donnent une vision assez claire et précise du problème de confusion entre l’amour et la luxure. Je vais maintenant procéder avec la même intention qui m’anime pour la suite de l’article :
« Sais-tu ce qu’est l’amour ?
L’amour est douceur et générosité.
La désharmonie prévaut lorsque
Vous confondez la luxure et l’amour.
Alors que la distance entre les deux
Est sans fin. » Rûmî.
Nous constatons que dans ce poème et plus particulièrement dans la dernière phrase, il est dit que la distance entre les deux (luxure et amour) est sans fin, rien n’est plus vrai !
Une jeune célibataire musulmane doit être en permanence sur ses gardes afin de ne pas tomber dans la confusion de ces deux émotions, parfois ne pas tomber dans ce piège peut s’avérer très difficile pour une personne seule.

Une solution contre la solitude

Le mariage est la solution naturelle à la solitude. Les jeunes musulmanes célibataires ne devraient pas rester seule durant une longue période de temps. En Islam, être marié est une part importante de la religion. Le Prophète (Salla Allahou Alayhi wa Sallam) a dit à ce sujet : « Le mariage fait partie de ma Sunna, la personne qui s’écarte de ma Sunna ne fait pas partie des miens. »
Donc selon cehadith, rester célibataire trop longtemps est en quelque sorte s’éloigner du chemin tracé par le Prophète (Salla Allahou Alayhi wa Sallam).
Vous le savez surement, je suis pour tous les droits de la femme. Je sais que les femmes peuvent assumer tous ces droits. Nous pouvons gagner notre propre argent, nous pouvons élever nos enfants et en même temps entretenir notre maison. Il n’y a rien d’impossible pour nous les femmes, enfin presque. Nous ne pouvons pas être des pères. Aucune femme ne peut remplacer un père. Nous pouvons essayer de compenser l’éventuelle absence du père si besoin est, mais cela ne sera jamais pareil !

Tout comme chaque être humain, nous avons besoin d’une famille unie. Nos enfants eux aussi ont besoin de vivre dans un environnement positif qui passe forcément par une famille unie. Une famille unie inclut une mère et un père. Un mari et son épouse, une relation de partenariat.
Pour l'homme et pour la femme, vivre seul dans le célibat n’est qu’une invitation aux péchés. Nous pouvons certes être forts sur une certaine période de temps, mais Satan viendra bien un jour sous une forme plus attirante et nous insufflera un tas de mauvaises actions à commettre. Plus le célibat est long et plus c'est difficile de patienter.
Voici une citation à ce sujet, j’espère qu’elle sera appréciée à sa juste valeur :
« Celui ou celle qui essaye de vivre seule ne réussira jamais en tant qu’être humain. Son cœur se dessèche s’il ne répond pas à l’appel d’un autre cœur. Son esprit se rétrécie s’il écoute seulement le son de ses pensées et ne trouve aucune autre source d’inspiration. » Pearl S. Buck.
Je ne connais pas cette Pearl S. Buck mais cette citation est pleine de vérité.
Le véritable amour vous attend

Donc que faire à propos du mariage ? Comment trouver un partenaire ? Comment pouvons-nous atteindre le véritable amour à travers le mariage ?
Si vous êtes une musulmane célibataire voulant se marier, pour satisfaire Allah (et je sais que combien cela peut être difficile) ne commencez pas à rechercher sur internet. Rendez visite aux membres de votre communauté, à vos proches et faites leur part de votre intention. Faites une liste des choses qui sont importantes pour vous et dont vous voulez discutez avec votre prétendant. Faites votre propre recherche, posez des questions à vos amies les plus proches et à leurs amies. Je sais que vous pouvez trouver cela un peu trop, mais n’oubliez pas, qu’après tout, il se peut que vous passiez le reste de votre vie avec cette homme !
Et une fois que vous avez pris la décision de rencontrer un mari potentiel, parlez des choses que vous avez écrites sur votre liste et assurez que vous avez suffisamment de points en communs. Des buts communs, une vision commune renforceront votre entente et votre relation.
La cérémonie de mariage et la fête qui la suit peuvent paraître désuètes en comparaison des luxueuses cérémonies que nous avons pu voir à la télévision. Mais ce qui est le plus important est l’intention et la sincérité.
Ici je citerais Thomas Carlyle qui a dit : « Le mérite de l’originalité n’est pas dans la nouveauté, mais dans la sincérité. »
Cet aspect est plus important que tout le reste dans la recherche de votre futur partenaire.
Est-ce que l’amour vient juste après le mariage ? Pour être honnête, dans la majeure partie des cas, non l’amour ne vient pas automatiquement après avoir contracté le mariage. Mais d’un autre coté, il est bon de savoir que selon les enquêtes effectuées sur le sujet, les mariages basés sur un amour avant mariage ne sont pas ceux qui durent le plus. Je vous entends déjà dire que vous avez entendu cette chanson des millions de fois, mais développer une amitié avec son époux est une base solide pour le futur. L’attirance vient et va au gré du temps, mais une solide amitié dure au fil du temps.

 


J’espère que cet article aura été profitable pour celles qui sont encore célibataires et qu’à présent le piège de la confusion entre les deux émotions est désamorcé.
L’amour sincère et l’épanouissement sexuel vous attendent dans le cadre du mariage, c’est quelque chose qui vaut vraiment la peine que nous patientions, de plus la chasteté permet de garder son honneur et sa dignité intacts, deux choses essentielles à l’équilibre mental de tout un chacun.
Gardez toujours en tête, tout au long de votre vie de célibat que vous êtes une musulmane. Que d’accepter moins que la sincérité du mariage islamique n’est tout simplement pas à votre niveau.
Que dire de plus sinon que de commencer sérieusement et dès à présent à cherche un bon et gentil mari musulman, passez à l’action car Satan, lui, ne dort jamais.

Par Michelle AL-NASR

© 2017 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.